Site ou blog ?

Posted on 16/10/2009 in Divers | 16 comments

Hmmm… ou Blog ?

Vous êtes prêt à avoir une solide présence en ligne, mais d’abord, vous devez décider si vous allez mettre en place un blog ou un site. Comment déterminer ce qui est le mieux pour vous ? Faisons un tour d’ des deux de façon à ce que vous puissiez vous décider.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La navigation sur un site est comme consulter un livre. L’ est la page d’accueil où vous trouverez l’introduction ainsi que la table des matières. Cette page d’accueil contient des liens vers toutes les autres pages du site. Voici un exemple de site : http://www.speed-annonce.com?ref=web-business.

Un blog est en général lu , l’information la plus « fraîche » apparaissant en premier. Certains liens sont marqués sur le côté du blog et souvent classés sous des titres comme Archives, Catégories, Favoris, etc. Si un lien se trouve à l’intérieur d’un article, il n’est pas aussi évident à trouver que dans un menu sur un .
Un désavantage du blog est qu’un bon article va se perdre vers la fin de page au et à mesure que vous ajoutez de nouveaux articles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’aptitude à mettre à jour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un site a un contenu statique. Le site peut être à jour, mais seulement à l’aide d’une application d’édition web du type ou par votre webmaster si vous en avez un. Payer une personne qui met à jour régulièrement votre site peut coûter et le faire vous-même vous prendra du temps.
Un blog peut être modifié très régulièrement et c’est très simple à faire. D’ailleurs, il est important de le faire pour ajouter des nouvelles fraîches afin de toujours apporter plus d’infos à vos lecteurs. Cela vous affichera comme une personne sérieuse et passionnée par ce qu’elle fait, ce qui aura pour effet d’augmenter votre crédibilité. 🙂

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Confort de gestion
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un site requiert des compétences graphiques, des compétences de copywriting (l’aptitude à écrire un texte qui vend, ou tout du moins qui présente bien les choses) et une certaine connaissance de l’HTML, voir plus. Cela prend un certain temps, voir un temps certain, pour apprendre ces choses. Et si vous ne voulez pas que cela vous prenne du temps, alors cela vous coûtera de l’argent pour payer un webmaster qui le gérera à votre place. Par contre, avec un site Internet, vous avez plus d’options, plus de souplesse quant à l’aspect que vous souhaitez qu’il ait et du résultat que vous souhaitez qu’il rende.
Les blogs ont l’air d’un blog ! Vous ne pouvez donc pas être aussi créatifs que sur un site mais par contre, vos lecteurs sont habitués à l’apparence d’un blog et pourront facilement se « frayer un chemin » sur le votre. Je dirais que pour un utilisateur lambda, la mise en place d’un premier blog est bien plus simple que la mise en route d’un site Internet.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Interaction auteur-lecteur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avec les blogs, les lecteurs peuvent laisser un commentaire (si l’option est activée) quelque soit l’article. L’auteur du blog peut alors répondre au commentaire du lecteur en postant un commentaire de réponse, etc., etc. Ces commentaires venant de la part des lecteurs sont importants car ils encouragent d’autres lecteurs à participer à la vie du blog.
Les sites, eux, ont souvent un lien « Contactez nous » avec une adresse E-mail permettant au lecteur de les contacter par mail. Ces mails ne pourront être lus par d’autres lecteurs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Professionnalisme
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Héberger un blog sur votre propre serveur coûte de l’argent (pour un hébergement fiable, consultez htt://www.hebergement-marketing-pro.com), mais cela fait plus professionnel et montre que vous êtes sérieux dans votre business. Dans ces cas-là, vous aurez un nom de blog qui ressemblera plus à http://www.luc-bernouin.com qu’à http://www.s-video-blog.com/biz.

Pour résumer, si vous avez des informations qui ne nécessitent pas une mise à jour régulière, le site Internet pourrait être une réponse.
Si par contre vous désirez avoir plus d’interaction ainsi que la possibilité de souvent mettre à jour, alors vous préférerez probablement un blog.
A mon humble avis, l’idéal est d’avoir les deux : un site pour votre information principale, et un blog hébergé sur votre site pour un trafic plus constant et plus renouvelé ainsi qu’une interaction avec vos lecteurs.
Si vous souhaitez apprendre comment combiner un blog avec une page Internet et comment par ailleurs en tirer des profits grâce à l’affiliation, je vous conseille vivement de récupérer un maximum d’infos en vous inscrivant à l’adresse suivante (c’est gratuit !) :
http://www.revenus-sur-internet.com

Au plaisir,
Luc.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comme vu dans cet article,
n’hésitez pas à laisser vos commentaires,
ce blog est fait pour ça…

    16 Comments

  1. Et bien, voici un article qui va donner de quoi penser à tous ceux qui souhaitent creer un site 😉
    Voir meme, à ceux qui en proposent.

    • En effet, cet article ne prétend pas apporter des réponses à toutes les questions mais propose plutôt des pistes de réflexion…

  2. Je pense également que le mieux est d’avoir à la fois son site avec toutes les infos nécessaires à la bonne marche de l’activité. Et un blog rattaché au site qui permette de mettre à jour du contenu nouveau plus régulièrement et ainsi de faire progresser son référencement.

    • Merci pour ce commentaire : l’avis d’un pro du référencement est toujours intéressant sur ce type de sujet.

  3. Bonjour Luc

    Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de gérer un blog qu’un site et cela demande beaucoup moins de connaissances.

    C’est une possibilité de démarrer rapidement sur internet et à moindre frais.

    Amicalement
    Pascal

    • C’est en effet ce que nous conseillons à toute personne qui débute même si rapidement, on suggère aussi la mise en place d’une page capture mais qui peut tout à fait être intégrée au blog comme c’est le cas sur ce blog.

  4. « Un site a un contenu statique. Le site peut être mis à jour, mais seulement à l’aide d’une application d’édition web du type Dreamweaver ou en passant par votre webmaster si vous en avez un. »

    Euh, vous dites ça pour blaguer?

    • Bonjour,

      Pourquoi posez-vous cette question.
      Un site doit être modifié soit avec une application soit par un webmaster.
      Certains sites proposent une interface de gestion de votre site mais c’est en fait une application en ligne.
      Voici un site qui propose ce genre de chose gratuitement :
      http://www.wix.com/landing/France

      Salutations,
      Luc.

  5. Je dis ça parce qu’un blog est une version de CMS, et que vous ne distinguez pas site statique et site dynamique( CMS, boutique, etc…).
    A vous lire il n’existerait que les blogs.

    Si vous installez SPIP, vous pouvez soit le décliner sous forme de blog, soit sous forme de site.
    Spip fonctionne comme pour WordPress avec une interface d’administration (moins agréable à priori) et une partie publique.

    Site statique, effectivement il faudra le faire à la main et avoir des connaissances.

    Perso j’utilise principalement SPIP, TYPO3 et WordPress.

    • Merci pour cette précision qui effectivement n’est pas mentionnée dans l’article.
      Salutations,
      Luc.

  6. Depuis que l’on a des CMS de qualités comme WP, pourquoi se compliquer la vie.

    • Tu as complètement raison Maxime.
      il faut tout de même noter que l’article date de 2009 🙂

  7. Bonjour,
    Je découvre seulement aujourd’hui cet article (qui date de plus de 2 ans déjà) et effectivement, la vision que tu avais sur les blogs était la bonne si l’on voit comment aujourd’hui ceux-ci prennent le pas sur les sites plus « conventionnels ».

    Cela dit, les autres CMS, hors WordPress, restent encore d’actualité pour ceux qui aiment bien les aspects techniques 😉
    Avec des CMS comme SPIP ou Joomla, qui restent encore aujourd’hui utilisés, il est effectivement possible de faire plus qu’un blog ou un site. On s’orienterait presque vers du Saas (Service as a Software), une application qui tournerait sur le web, mais là, j’ai peur d’être hors-sujet.

    WordPress est devenu au fil des années le CMS le plus utilisé avec, notamment, une communauté francophone qui s’amplifie de jour en jour et qui est très active.

    A vos blogs donc 😉

    Merci pour cet article Luc.

    • En effet, WordPress n’est pas la seule solution. Toutefois, elle reste je pense la mieux adaptée pour ceux qui désirent mettre un blog en place.
      Pour ma part, je ne maîtrise absolument pas Joomla, mais je sais que, tout comme WordPress, on peut y intégrer des tonnes de pleins qui rendent les possibilités quasi sans limites.

  8. Bonsoir Luc,

    j’ai du créer une vingtaine de sites web et je débute avec le blog, ceci pour rejoindre l’idée de referenseo, un site est est comme un lieu fixe, un blog comme un « homme sandwich » qui va à l’encontre des gens pour faire connaître le site.

    Ceci dit je me sens un peu coincé dans la configuration du blog, peut-être trop l’habitude de travailler avec Dreamwaver, je ne sais pas.

    Mais finalement les deux solutions me conviennent bien, il est bon de connaître d’autres choses.

    Ella

    • Bonjour Ella,

      C’est sur que WordPress et Dreamweaver, c’est pas tout à fait pareil.
      Ceci dit, si vous êtes fan de codage, vous avez un éditeur dans WordPress qui vous permet de modifier le php 🙂

      En fait, toute la maniabilité de WordPress réside dans l’utilisation des différents plugins.
      Parfois d’ailleurs, il y en a tellement qu’on perd un peu la tête lol !

Laisser un commentaire

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche
%d blogueurs aiment cette page :
default-poup