Succès sur Twitter

Posted on 21/10/2009 in Twitter, Web 2.0 | 14 comments

Cet article rentre dans le cadre d’une petite série d’articles sur qui me permette d’introduire une vidéo de formation que je suis entrain de préparer…

125x125-anim

Beaucoup de nouveaux utilisateurs de Twitter demandent constamment comment ils peuvent utiliser le site plus efficacement pour la gestion de leur réseau social. Quelques individus veulent trouver de nouveaux et relations tandis que le plus grand nombre veut faire la promotion de divers types de produits et services.

La communauté sociale de Twitter est très importante et ses acteurs viennent des quatre coins du monde, tous de milieux différents et ils ont tous des intérêts divers. C’est un véritable challenge de promouvoir votre avec seulement 140 caractères.

Une fois que vous vous inscrivez et devenez membre de Twitter, ne vous jetez pas tout de suite dans la promotion de votre activité. Soyez un observateur et regardez ce que les autres font. Si vous pouvez trouver des personnes dans le même que vous pour « tweeter » (communiquer), vous pouvez les suivre et en faire des amis si vous les appréciez. En procédant de cette manière, vous pouvez obtenir des informations essentielles sur la façon de promouvoir vos affaires en utilisant Twitter. Par l’, vous saurez ce qui est possible de faire et de ne pas faire.

Restez en ligne un maximum en utilisant un outil tel que (http://seesmic.com) qui permet d’organiser vos tweets. Trouvez un groupe qui aide de nouveaux utilisateurs à démarrer. Il y a divers groupes sur Twitter qui aident les autres en favorisant différents genres d’affaires. Joignez le groupe. C’est LA méthode pour augmenter vos amis. Vous pouvez vous engager dans des saines au sujet des entreprises de chacun. En échangeant des idées, des questions et des réponses, vous pouvez établir de bons rapports. Qui sait… peut-être allez-vous obtenir des informations utiles à leurs sujets.

Beaucoup de groupes réussissent sur Twitter parce qu’ils ont joint leurs efforts en favorisant les produits ou les services de chacun. Si vous êtes vu comme une personne de confiance qui transmet les infos des autres, alors les autres agiront de la même manière avec vous.

Les « Tweets » (messages) devraient être mis à jour régulièrement. Ne pensez pas qu’à faire la promotion de votre affaire. Essayez d’écrire quelque chose de plus intéressant que vos affaires. Établir des rapports est très important. Écouter ce que les autres disent est également essentiel ; c’est LA manière de leur faire ressentir qu’ils sont importants. Quand vous vous sentez valorisé, vous pouvez facilement donner votre confiance et quand quelqu’un vous fait confiance, vous pouvez facilement le persuader d’en venir aux affaires. Cette capacité d’établir de bons rapports ne devrait pas être négligée par les nouveaux utilisateurs s’ils veulent réussir.

Des millions de personnes utilisent Twitter quotidiennement. Si vous pouvez toucher un certain pourcentage de ces utilisateurs, vous pouvez vous faire beaucoup d’amis et probablement favoriser vos affaires. Le succès sur Twitter n’est assuré que si vous savez vous en servir correctement (Vous verrez bientôt sur ce blog comment vous pouvez toucher les personnes qui sont dans le même domaine que vous. A suivre…).

La raison pour laquelle tant d’individus échouent sur Twitter est parce qu’ils tendent à faire plutôt la promotion de leurs affaires que d’accorder plus d’attention aux besoins du marché. L’étude de marché est impérative si vous voulez que n’importe quel type d’affaires réussisse. Écoutez les retours de vos amis et prospects.

Déterminez leurs besoins et leurs souhaits. Une fois que vous avez ces informations, adaptez vous et commencez à partager des informations qui à leur tour intéresseront vos interlocuteurs. Pensez aussi à leur apporter des réponses lorsque vous en avez.

Comme vous l’aurez compris, si vous souhaitez que Twitter soit efficace dans votre activité, vous devez vous en servir comme un outil de partage et de communication. Apportez une réelle valeur ajoutée et lorsque vous présenterez un produit à votre communauté, celui-ci sera perçu comme étant quelque chose d’utile et non comme l’objet de « encore une nouvelle vente ! ».

Tout commentaire sera le bienvenu et si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez que je réponde dans le cadre de ma vidéo en préparation, faites le moi savoir en laissant aussi un commentaire…

    14 Comments

  1. Hello Luc, c’est un excellent article, il y a en effet beaucoup de personnes qui se jettent sur Twitter pour vendre leur produits sans prendre le temps de comprendre comment cela fonctionne ni se faire accepter par la communauté.
    Merci d’avoir pris le temps de préciser tout cela, c’est actuellement la plus grande erreur que je puisse constater dans le marketing sur Twitter. Cet article devrait aider les gens à pratiquer correctement le marketing social Twitter…

    Amicalement,

    Stef

    • Merci pour ton intervention Stéphane.
      C’est aussi pour cela que rapidement une vidéo sera disponible sur ce blog pour expliquer comment s’organiser correctement autour de Twitter lorsqu’on veut générer du traffic et/ou faire du business sur Twitter.
      A suivre très prochainement (je bosse actuellement dessus)…

  2. L’article est fort instructif et j’attends avec impatience la future vidéo car rien de tel que les images pour affiner le contenu.
    Par contre « Beaucoup de groupes réussissent sur Twitter  » mais pour une débutante comme moi sur Twitter où sont ces groupes ?

    • Bonjour Françoise,

      C’est ce que vous allez apprendre avec la vidéo. Comment repérer les personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous, comment de là constituer un « groupe » de contacts et comment travailler avec ce groupe.

  3. Salut Luc

    Trés bonne idée cette série d’article sur Twitter.

    Cela devrait aider les novices à mieux comprendre l’interêt de Twitter et comment s’en servir.

    Je ne connais pas encore tout sur twitter et j’en apprends tous les jours.

    Vivement la suite… LOL

    Amicalement

    Fabrice

    • Bonjour Fabrice,

      Merci pour ton petit mot d’encouragement mais aussi pour ta fidélité sur Twitter. A tous ceux qui lisent ce commentaire, n’hésitez pas à suivre Fabrice sur Twitter : @FabMonchatre

  4. Très pertinent!

    Et j’adore cette phrase : « … tant d’individus échouent sur Twitter est parce qu’ils tendent à faire plutôt la promotion de leurs affaires que d’accorder plus d’attention aux besoins du marché. »

    Et j’ajouterais, n’oublie parfois d’échanger et d’interagir avec les autres SANS PARLER nécessairement « business ».

    Merci!

    • En effet, je suis tout à fait d’accord avec toi Nancy et d’ailleurs, j’aborde ce point dans ma formation Twitter que je devrais livrer d’ici la fin de l’été…

  5. Bonsoir Luc et merci de cette nouvelle formation. J’aimerais bien que tu nous reprécises comment « qualifier » nos followers pertinents. J’ai une community manager qui m’a viré une bonne moitié des miens 🙁

    Merci aussi de nous dire comment nous organiser sur ces réseaux pour être efficace pour nos blogs sans pour autant passer notre vie à twitter.

    Très bon week-end et à bientôt,
    Michèle

    • Bonjour Michèle,

      Je te propose tout simplement de t’inscrire à ma formation gratuite sur Twitter qui répondra à toutes tes questions.
      Tu peux t’y inscrire à l’adresse suivante :
      http://www.succes-avec-internet.com/formation-twitter

      Je prévois de mettre cette formation à jour, mais je ne peux pas encore annoncer de date de sortie.

      A bientôt,
      Luc.

  6. Merci Monsieur Bernouin, novice sur Truitter (NDLR: dixit Vincent Moscato sur RMC), je recherchais une formation en ligne. Je reviendrai vers vous asap.
    Encore Merci

    • Bonjour Michel,
      Malheureusement cette formation n’est pas très récente et beaucoup de choses dedans ne sont plus vraies.
      j’avais pensé refaire la formation mais Twitter bouge trop vite et il y a trop de eé-ajustements à faire régulièrement.

  7. C’est dommage que tu ne la mettes pas à jour. Mais je comprends. Twitter, tout comme Facebook, évoluent à une vitesse folle.

    Merci pour cet article.

    • Par 3 fois j’ai voulu la mettre à jour Jérémy mais Twitter évolue tellement vite que la formation était à chaque fois obsolète avant même d’être terminée.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter | Pearltrees - [...] Succès sur Twitter Formation Twitter gratuite pour tous ceux qui laissent un commentaire... ! Cet article rentre dans le…

Laisser un commentaire

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche
%d blogueurs aiment cette page :
default-poup